Documentaire - Long-métrage
2h00
Distribution Portugal : Desforra Apache
Ventes internationales : Shellac Sud
Aide au développement FAI - Aide au développement renforcé FAI
Aide à la coproduction d'oeuvres franco-portugaises
Aide aux cinémas du monde
Sofica ARTE COFINOVA
FIDLab 2022 : Prix Sublimages - Prix Doc Alliance
Aide au développement ICA - Aide à la production ICA - Fonds Xunta de Galicia
Pré-achat RTP - Radio Télévision Portugaise
As Estações (Les Saisons)
Synopsis
Le film voyage, au fil des saisons, à travers l’histoire réelle et inventée d’une région du Portugal, l’Alentejo, et des peuples qui l’ont habitée.
Il commence dans le présent de l’enfance sans mémoire et s’achève dans un temps immémorial d’avant l’écriture.
En chemin, il traverse des passés plus ou moins lointains : il évoque, à travers leur correspondance, les travaux et la vie d’un couple d’archéologues allemands retenus au Portugal pendant la Seconde Guerre Mondiale ; collecte les récits des occupations des terres par les paysans après la révolution d’Avril 1974 ; interroge les légendes gardées dans la mémoire collective.
On y rencontre des hommes et des femmes, des bergers, des apiculteurs, des enfants et des vieux, des chasseurs, des chanteurs, des archéologues et des conteurs, de grands propriétaires terriens et des travailleurs agricoles, mais aussi des ruines, des dolmens et un olivier millénaire.
Tous contribuent, avec leurs souvenirs, leurs croyances et leurs savoirs, à composer un portrait poétique, politique et polyphonique de la région.
Biographie du réalisateur
Maureen Fazendeiro est née en 1989 à Créteil. Elle suit des études en classe préparatoire à Lille, puis obtient une licence de Lettres et Arts et un Master d’Etudes Cinématographiques à l’Université Denis Diderot – Paris VII. Entre 2010 et 2012 elle travaille pour la programmation, lecture de scénarios et organisation de rétrospectives pour le festival Premiers Plans d’Angers.
Elle rejoint Valentina Novati à Independencia en 2012, où elle assure le suivi des éditions jusqu’en 2014 (entretiens avec Miguel Gomes, écrits complets de Jean Epstein, monographie de Stephen Dwoskin…). En 2014, elle termine son premier film, Motu Maeva, pour lequel elle a obtenu le soutien du G.R.E.C., présenté au FID Marseille puis dans de nombreux festivals internationaux.
Elle travaille également comme directrice de casting pour un court-métrage d’Eduardo
Williams en 2013 (Que je tombe tout le temps ?, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2013), effectue les repérages et est directrice de casting pour la partie française des Mille et Une Nuits de Miguel Gomes en 2014 (Quinzaine des réalisateurs 2015), et a été assistante réalisation auprès d’Isabel Pagliai en 2015 (Isabella Morra, Le Fresnoy production, 2015). Après avoir travaillé en super8 pour Motu Maeva (prises de vue, montage artisanal), elle se forme en 2015 au travail en 16mm à l’ETNA (prises de vues et développement) et filme l’éclipse de soleil de mars 2015 avec Nicolas Rey. Le court-métrage Soleil Noir résulte de cette expérience. Elle travaille depuis 2016 comme co-scénariste du prochain film de Miguel Gomes, Sauvagerie ; en 2020, ils ont co-réalisé Diários de Otsoga.
Elle prépare simultanément le court-métrage documentaire Les Habitants ainsi que son premier long-métrage documentaire, As Estações (Les Saisons), qui a reçu entre autres l’aide à l’écriture et au développement de l’ICA (Portugal) et du CNC FAI, l’Aide aux Cinémas du monde ainsi que la bourse de la SCAM – Brouillon d’un rêve. Elle réside à Lisbonne.